Brigade Fantome Renaissance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Brigade Fantome Renaissance

Un forum sur les mangas et les jeux vidéos
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Dossier Dragon Quest

Aller en bas 
+2
Yuki the yarashii
King Slime
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
King Slime
Bavard
King Slime


Nombre de messages : 63
Localisation : Dans les grandes plaines du monde de Dragon Quest
Date d'inscription : 30/09/2005

Dossier Dragon Quest Empty
MessageSujet: Dossier Dragon Quest   Dossier Dragon Quest EmptyLun 3 Oct à 13:42

Cela faisait longtemps que j'avait envie de vous présenter ma série fétiche, j'ai nommé l'illustre Dragon Quest (DraQue pour les intimes) !

Cette série est en effet à l'origine du rpg moderne tel que nous le connaissons (rien que ça !)
En effet, bien qu'il ne soit pas LE premier rpg (Ultima et Wizardry étaient les précurseurs au début des années 80 sur les ordinateurs US) Dragon Quest a bel et bien inventé le principe de l'exploration avec une vue de haut pour visiter les villages/donjons/Carte du monde allié à une vue à la première personne dans les combats (Simplification du système horriblement complexe de Wizardry) où l'on gagne de l'argent et des points d'expérience.

Ce schéma sera ensuite repris dans tout les rpgs qui suivront, en faisant une sorte de "règle universelle" qui caractérise le genre. D'ailleurs, on pourra remarquer que Final Fantasy ne serait jamais né si DraQue n'était jamais sorti. En effet, ce dernier faisait office de "dernière chance" pour Squaresoft qui était alors au bord de la faillite, d'où son titre d'"Ultime fantaisie". La vague d'engouement suscitée par la tornade Dragon Quest eu vite fait d'assurer son succès, qui donnera par la suite naissance à la fabuleuse série que nous connaissons. Mais revenons à nos moutons !

Dragon Quest fut une véritable révolution à sa sortie le 27 mai 1986, se vendant à plus d'un million d'exemplaire sur l'Archipel ! La saga se découpe en 2 trilogies : La trilogie de Roto (épisodes I,II,II) et la trilogie Tenkû (le IV, le V et le VI). Le succès augmentera de façon exponentielle au fil des épisodes, atteignant des sommets avec le septième épisode qui reste à ce jour le jeu le plus vendu de la PlayStation (4 millions rien qu'au Japon !!!). Mais qui se cache donc derrière ce phénomène ? Trois hommes sont intimement liés au succés de cette série, qui a d'ailleurs participé à leur renommée personnelle:

Dossier Dragon Quest Horii9pv
-Yuji Horii, le "cerveau" du projet. Il a occuppé les postes de game designer et de scénariste pour chaque épisode (y compris le Cool.C'est de l'esprit fertile de cet homme qu'est né le projet de simplifier le gameplay des rpg d'alors, beaucoup trop compliqué, en y ajoutant un scénario accrocheur pour en faire le Dragon Quest que nous connaissons.

Dossier Dragon Quest Toriyama5ll
-Akira Toriyama. Vous n'êtes pas sans savoir qu'il est aussi le "papa" de Dr. Slump et de Dragon Ball. Sa collaboration au projet n'est sûrement pas étrangère au succès de la série au pays du soleil levant. Il a occuppé les postes de character et monster designer pour tous les épisodes de la saga. Parmis ses créations les plus mémorables figurent le slime, petite boule de gélatine mimi au regard attendrissant, qui est rapidement devenu la mascotte de dragon quest (au même titre que les mogs ou les chocobos dans les ff)

Dossier Dragon Quest Sugiyama1im
-Koichi Sugiyama, compositeur de la série. Il est l'auteur des nombreux thèmes récurrents de la série, et notament de l'inoubliable main theme que (paraît-il) chaque japonais pourra vous siffler dans la rue !! Il a commencé le projet alors qu'il avait 53 ans !!Koichi Sugiyama a aujourd'hui 74 ans, ce qui en fait le doyen du jeu video. Il est d'ailleurs toujours à la composition des musiques, son travail le plus récent étant celles du huitième épisode, et on espère qu'il le restera longtemps encore !!

Ces trois "papas" sont donc à l'origine du jeu le plus vendu sur l'Archipel. Je vous donne rendez vous pour une prochaine chronique où nous décortiquerons en détail le premier épisode de cette saga mythique !!
[/img]
Revenir en haut Aller en bas
King Slime
Bavard
King Slime


Nombre de messages : 63
Localisation : Dans les grandes plaines du monde de Dragon Quest
Date d'inscription : 30/09/2005

Dossier Dragon Quest Empty
MessageSujet: DRAGON QUEST I   Dossier Dragon Quest EmptyMar 4 Oct à 12:10

Dossier Dragon Quest Dq1front9xk

Comme dit précédement (voir "origines"), le premier Dragon Quest était une révolution à sa sortie le 27 mai 1986. Le jeu provoca un véritable phénomène puisqu'il se vendit à environ 1,5 million d'unités, un record pour l'époque !! Il fait en outre partie des premiers jeu "à scénario" si je puis dire, en privilégiant la réflexion aux réflexes et à l'habileté du joueur (contrairement à la majorité des jeux de son époque).

Vous avez dit scénario ? Jettons un oeil à l'histoire de ce premier Dragon Quest :

Il y a très longtemps, le royaume d'Alefgard vivait en paix grâce à la "Boule de Lumière", présent des dieux détenant un pouvoir terrifiant. Mais un jour, le DragonLord attaqua le château de Tantegel et prit possession dudit objet, après avoir mis la ville à feu et à sang. Un héros du nom d'Erdrick (ou Roto dans la version jap) émergea et partit en quête de revanche après le DragonLord.
Les années passèrent, et on n'eut plus jamais aucune nouvelle de lui ... Mais un jour, le royaume subit une nouvelle attaque, et la princesse Gwaelin est enlevée par le DragonLord !! Le roi vous envoie alors, vous, descendant d'Erdrick le Preux, pour - sauver la princesse
- récupérer la Boule de Lumière
- retrouver Erdrick
- Mettre un terme aux agissements du DragonLord

Dossier Dragon Quest Slime9gc Dossier Dragon Quest Kingdragon13pl Dossier Dragon Quest Chimeria3kt

Un scénario on ne peut plus classique au vu des productions actuelles, mais qui à l'époque était révolutionnaire (si!si!).En tout cas, il avait le mérite d'être efficace à défaut d'être original.

Au menu des combats, ceux-ci sont à la première personne, à la manière d'Ultima ou de Wizardry. Ils apparaissent de manière aléatoire pendant l'exploration dans une fenêtre dédiée (pas en plein écran).De plus, ils consistent en de simples duels : vous êtes seul contre un unique ennemi. Pas encore de groupes de monstres ni d'équipe de personnages à l'horizon ...Aujourd'hui, cela peut paraître archaïque et désuet, mais il faut quand même replacer le jeu dans son contexte (1986) et garder à l'esprit qu'il n'est le premier d'une longue série dont chaque épisode va apporter une innovation qui deviendra par la suite un standard du rpg!

En bref,tout ceci sert donc de prétexte à vivre une aventure épique dans un univers heroic-fantasy du meilleur goût. La recette prend merveilleusement bien, les ventes dépassant largement les prévisions d'Enix, donnant rapidement naissance à une suite... (A suivre)

Si vous êtes interressé par la chose, vous pouvez télécharger la rom NES à cette adresse :

http://www.planetemu.net/index.php?section=roms&dat=231&action=showrom&id=236744


Note : Dragon Quest est sortit 3 ans après son homologue japonais aux USA sous le nom de Dragon Warrior (à cause d'un problème de licence), dans une version améliorée. Les graphismes étaient plus fins, les passwords furent remplacés par une pile de sauvegarde, et les dialogues légèrement remaniés (les noms des personnages et des lieux diffèrent selon les versions).

Dossier Dragon Quest Dw1front8xp Dossier Dragon Quest Dqrt8ep


Dernière édition par le Jeu 6 Oct à 18:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
King Slime
Bavard
King Slime


Nombre de messages : 63
Localisation : Dans les grandes plaines du monde de Dragon Quest
Date d'inscription : 30/09/2005

Dossier Dragon Quest Empty
MessageSujet: DRAGON QUEST II   Dossier Dragon Quest EmptyMar 4 Oct à 13:11

Dossier Dragon Quest Dq2front7cl

Au vu du succes impressionnant du premier opus de Dragon Quest, une suite fut rapidement mise en chantier. En effet, c'est le 26 janvier 1987, soit environ 7 mois après la sortie du I, que la suite tant attendue du rpg culte d'Enix apparaît dans les bacs. Le succès est immédiat et les ventes atteindront le chiffre mirobolant de 2,4 millions d'unités en quelques semaines de commercialisation !

Cet épisode est important dans l'histoire de la série puisqu'il introduit de nouveaux concepts qui deviendront par la suite la "marque de fabrique" des Dragon Quest. Au menu des innovations, on découvre un monde quatre fois plus étendu que dans son prédecesseur, 22 sorts supplémentaires, plusieurs dizaines de monstres inédits,etc ... Mais l'innovation majeure de cet opus reste sans aucun doute l'introduction de plusieurs membres dans une équipe et de groupes de monstres à affronter, ce qui deviendra la règle universelle dans tous les rpg (rappellons que les combats du premier DraQue se composaient uniquement de duels, en 1 contre 1). Enfin, les combats se déroulent à présent en plein écran (sur fond noir), au lieu d'une petite fenêtre dans le I.

Dossier Dragon Quest Zombie2jb Dossier Dragon Quest Orc9va Dossier Dragon Quest Sorcerer6ox

Pour ce qui est du scénario, cela reste on ne peut plus classique : L'histoire prend place de nombreuses années après Dragon Quest premier du nom. Le héros descendant d'Erdrick épousa la princesse Gwaelin, et ensemble ils ont fondèrent le royaume de Torland. Là-bas, le couple et ses enfants vécurent heureux pendant des générations. Mais les rumeurs de l'émergeance d'une nouvelle menace nommée Hargon par delà des falaises infranchissables du Désert glacé de Rhone jette le trouble dans les esprits. Hargon a l'ambition de détruire le monde (tiens donc !), et commence son reigne de terreur en choisissant d'attaquer le château de Moonbrooke. En quelques instants, le château et ses occuppants sont décimés par les hordes démoniaques, et seul un soldat réussit à échapper au massacre. Avant de rendre l'âme, il informe le roi d'Alefgard, descendant d'Erdrick, de la situation. Ce dernier part immédiatement à la traque d'Hargon pour venger son peuple et accomplir son destin ...

Voilà pour le topos. On ne change pas une recette qui marche, voilà comment on pourrait résumer cet épisode qui se contente de rester sur ses acquis, tout en proposant quelques innovations appréciables.Mais la véritable révolution viendra du 3ème et dernier épisode de la Trilogie d'Erdrick, un jeu qui marquera profondément son époque et dont nous allons essayer de dresser le portrait à présent ...


Note : Dragon Quest II est sorti aux USA sous le nom de Dragon Warrior II en 1990, en proposant comme son ainé quelques innovations graphiques et textuelles. Un remake réunissant les deux premiers épisodes est en outre sorti sur super nes en 1993, incorporant les innovations apparues jusque là en améliorant nettement l'aspect graphique et sonore du titre. Voici les liens si vous êtes interessés :

-Dragon Warrior II(en anglais)
http://www.planetemu.net/index.php?section=roms&dat=231&action=showrom&id=236756
-Dragon Quest I&II remake (en japonais):
http://www.planetemu.net/index.php?section=roms&dat=300&action=showrom&id=398200

Dossier Dragon Quest Dw2nesfront9pd Dossier Dragon Quest Dq12front7rd


Dernière édition par le Jeu 6 Oct à 18:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
King Slime
Bavard
King Slime


Nombre de messages : 63
Localisation : Dans les grandes plaines du monde de Dragon Quest
Date d'inscription : 30/09/2005

Dossier Dragon Quest Empty
MessageSujet: DRAGON QUEST III   Dossier Dragon Quest EmptyMar 4 Oct à 14:39

Dossier Dragon Quest Dq3front7pd

Dragon Quest III est l'épisode qui cloture la trilogie d'Erdrick. Il est considéré par beaucoup comme le meilleur de la série. Son histoire passionnante, sa durée de vie révolutionnaire, sa réalisation léchée ainsi que ses compositions divines ont vite fait de le consacrer meilleur jeu de la Nes ...
Et c'est avec cet épisode qu'est apparu le "Phénomène DraQue".Le succès du jeu à sa sortie en février 1988 fût tellement immense qu'il est responsable d'une loi passée par décret national au Japon pour interdire la vente du jeu en semaine !! Les étudiants séchaient massivement les cours pour aller acheter leur exemplaire de Dragon Quest III, les files d'attentes se faisaient interminables, et on pouvait même voir des gens camper devant les magasins la veille de la sortie du jeu pour être sûrs d'avoir leur copie en premiers !!!
Dragon Quest est rapidement devenu la coqueluche des médias, ce qui a amplifié le phénomène (voilà pourquoi Dragon Quest IV,V,VI et VII sont sortis pendant les vacances scolaires. Le huitième épisode est quant à lui sorti un dimanche). Bref, c'est avec cet épisode que la saga a vraiment décollé.

Au menu des innovations, on trouve donc l'invention du système de jobs, caractéristique que l'on retrouvera par la suite dans tout bon rpg qui se respecte. Dans cet épisode, il est possible de former une équipe de quatre personnages en choisissant leur sexe et leur caste parmis sept(soldat, magicien, moine, combattant, marchand, tire-au-flanc et sorcier). Autre innovation, on peut désormais se téléporter en dehors d'un donjon ou à n'importe quel endroit de la carte visité auparavant. C'est aussi avec cet épisode qu'est apparue l'alternance jour/nuit, modifiant les évènements et les ennemis selon la période de la journée (certains endroits/personnages n'étant accessibles que pendant la nuit par exemple)

Dossier Dragon Quest Troll6xx Dossier Dragon Quest Mimic4dr Dossier Dragon Quest Demontoadstool4rc

Enfin, Dragon Quest III représente aussi une innovation au niveau du scénario puisqu'il introduit pour la première fois le principe de "préquelle" : En effet, ici, vous incarnez Erdrick en personne, le héros légendaire dont on vous parlait dans les anciens épisodes (mais on ne le découvre qu'a la fin du jeu !) Voici la ligne directrice :
Il était une fois un héros nommé Ortega. Il vivait au château d'Aliahan avec sa femme et son fils, et s'aventurait dans de lointaines contrées afin de combattre des monstres et protéger le royaume. Un jour alors qu'il luttait contre un dragon au sommet d'un volcan, il réussit à le tuer mais ce dernier l'entraîna dans sa chute au fond du cratère ...Tout espoir de paix était perdu pour le royaume.
Vous incarnez un descendant d'Ortega. Le roi vous convoque le jour de votre seizième anniversaire et vous envoie restaurer la paix dans le monde. Le démon Baramos menace de détruire le monde, vous devez suivre les pas de votre père et accomplir votre destin en l'éliminant ...

Ce troisième épisode réserve un certain nombre de surprises qui font le lien avec le premier épisode et conclut de façon magistrale la trilogie d'Erdrick. Prochaine étape : Dragon Quest IV, qui débute une nouvelle trilogie, la trilogie Tenkû (Ciel) et que nous nous empresserons de voir dans une prochaine chronique ...


Note :Dragon quest III est sorti en 1991 aux USA sous le nom de (roulements de tambour !)Dragon Warrior III. Un remake fantastique est sorti sur super nes en 1996, avec des graphismes sublimes, des musiques réorchestrées ainsi que des améliorations de gameplay (des quêtes annexes rajoutées, un job en plus, etc...).Malheureusement, il n'est jamais sorti aux USA ! En tout cas, je vous le recommande chaudement ! A signaler aussi que Dragon Quest III a servi de base à 2 OAV dont la célèbre série "Fly" et un film (Emblem of Roto).

-Dragon Warrior III (Anglais):
http://www.planetemu.net/index.php?section=roms&dat=231&action=showrom&id=236757
-Dragon Quest III : Soshite Densetsu He (Japonais):
http://www.planetemu.net/index.php?section=roms&dat=300&action=showrom&id=398202

Dossier Dragon Quest Dw3nesfront8zb Dossier Dragon Quest Dq3rmxbox2kh
Revenir en haut Aller en bas
King Slime
Bavard
King Slime


Nombre de messages : 63
Localisation : Dans les grandes plaines du monde de Dragon Quest
Date d'inscription : 30/09/2005

Dossier Dragon Quest Empty
MessageSujet: Re: Dossier Dragon Quest   Dossier Dragon Quest EmptyJeu 6 Oct à 19:34

Dossier Dragon Quest Dq4front8sv

Aujourd'hui, nous allons parler de Dragon Quest IV, le dernier opus de la série sur nes. Sa sortie remonte à fevrier 1990. La trilogie d'Erdrick étant terminée, la série a prit un nouveau départ en initiant une deuxième, la trilogie Tenkû, ayant un lien fort avec le Ciel : chateaux volants, peuple ailé disparu et dragons seront désormais votre quotidien ... Pour l'occasion, le jeu se pare d'une réalisation d'excellente facture (pour de la nes, tout est relatif, hein!), ainsi que d'un système de narration original. En effet, le schéma narratif employé ici s'apparente au conte, avec un découpage en 5 chapitres. Une première dans un DraQue ! (à noter que ce sera le seul épisode à employer cette technique dans la série ) Voici comme se découpe le scénario de cette quatrième itération :

Dans le premier chapitre, vous incarnez Ragnar, un soldat chargé par le roi d'élucider les nombreux cas de disparition d'enfants dans le royaume.
Le deuxième chapitre vous met dans la peau d'Alena, une princesse qui en a assez de la vie de château et qui désobéit à son père le roi en fuguant. Dans son périple, elle découvrira de nombreux pays et coutumes, et vivra de nombreuses aventures.
Le troisième chapitre met en scène Taloon (Torneko au Japon), modeste employé d'un magasin d'armes dont le rêve est d'ouvrir sa propre boutique et d'amasser des fortunes. Ce personnage était si populaire au japon qu'une série lui étant consacrée (Torneko no Daibouken) s'est développée parallèlement à Dragon Quest. Il s'agit d'un dungeon-rpg où vous dirigez le célèbre moustachu dans de nombreuses aventures. Trois opus sont sortis, le premier sur super nes, le second sur PlayStation et le troisième sur Ps2 récemment.
Dans le quatrième chapitre, vous dirigez deux soeurs, Nara et Mara, qui voyagent pour trouver l'assassin de leur père et se venger de lui.
Le cinquième et dernier chapitre voit la réunion des personnages précédemment controlés autour du héros légendaire pour affronter le démon responsable de tous leurs maux depuis le début de l'histoire.

En bref, le scénario de Dragon Quest IV : Michikibareshi monotachi
(le premier épisode à se parer d'un sous-titre) possède un scénario certes classique (c'est un DraQue) mais suffisament varié et rythmé pour accrocher le joueur jusqu'à son terme sans l'ennuyer une seule seconde. A présent, jettons un oeil aux autres innovations qu'a apporté ce volet comparé aux autres ...

Dossier Dragon Quest Armorscorpion1ue Dossier Dragon Quest Arrowimp2jn Dossier Dragon Quest Kingslime5lt

Tout d'abord, c'est dans cet épisode qu'apparaît pour la première fois la désormais indispensable caravane, qui suit le personnage et qui sert à transporter les membres de l'équipe (son utilisation prendra néanmoins tout son sens avec le recrutement des monstres dans le cinquième épisode). D'autre part, une Intelligence Artificielle a été implantée pour diriger les membres de votre équipe durant les combats. Il est possible d'établir différentes tactiques (offensive, défensive, sans magie, etc ...), ce qui ajoute un soupçon de stratégie et dynamise les affrontements.
Enfin, notons que c'est le premier Dragon Quest où l'on peut trouver un Casino, élément récurrent dans la série. On peut y jouer au poker, aux machines à sous ainsi que parier sur l'issue d'un combat de monstres (très fun !) moyennant l'achat de jetons.

Pour résumer, cet épisode apporte une pierre de plus à l'edifice Dragon Quest en amenant de nombreuses innovations avec lui, ce qui en fait un jeu très agréable à parcourir. Mon préféré de la série sur nes (c'est d'ailleurs dans cet opus qu'apparaît le King slime pour la première fois !!! cyclops ).
Le second épisode de cette deuxième trilogie verra la série effectuer son changement de support en migrant sur la Super nes, où elle donnera le meilleur d'elle même. C'est ce que nous allons voir avec l'étude de Dragon Quest V : Tenkû no Hanayome dans une prochaine chronique. See you there !


Note : Vous commencez à connaître la chanson, Dragon Quest IV est sorti aux USA sous le nom de Dragon Warrior IV en 1992. Un remake utilisant le moteur 3D du septième épisode est sorti en novembre 2001 au japon uniquement (Aaarrgh !). On y retrouve le jeu dans une version graphiquement remis au goût du jour avec les améliorations de gameplay amenées par les épisodes qui l'ont suivi, ainsi qu'un sixième chapitre inédit !!

Liens vers les roms :
-Dragon Quest IV (version jap)
http://www.planetemu.net/index.php?section=roms&dat=231&action=showrom&id=236729
-Dragon Warrior IV (version US)
http://www.planetemu.net/index.php?section=roms&dat=231&action=showrom&id=236762

Dossier Dragon Quest Dw4nesfront6zv Dossier Dragon Quest 194161ha
Revenir en haut Aller en bas
King Slime
Bavard
King Slime


Nombre de messages : 63
Localisation : Dans les grandes plaines du monde de Dragon Quest
Date d'inscription : 30/09/2005

Dossier Dragon Quest Empty
MessageSujet: Dragon Quest V   Dossier Dragon Quest EmptyVen 7 Oct à 15:35

Dossier Dragon Quest Dq5snesfront8fb Dossier Dragon Quest Me000043641316lz

Dragon Quest V est sorti en septembre 1992 sur Super nes. Avec le changement de support, on aurai pu espérer des graphismes améliorés, mais au final, on se retrouve avec un jeu nes en plus coloré (Les mêmes critiques étaient adressées à Final Fantasy IV, sorti à la même époque).
Pourtant, cela n'a pas empêché les japonais de se ruer littéralement dessus, loin de là. En effet, si l'aspect graphique demeure pratiquement le même, l'intérêt n'est pas là. Tout d'abord, le jeu délaisse la structure narrative employée dans le IV pour revenir à une forme plus classique, en introduisant un concept très interressant, celui des GENERATIONS.
Concrètement, le scénario vous met dans la peau de plusieurs personnages d'une même famille à travers le temps : Vous dirigez le père, puis son fils (le héros) que vous voyez grandir au fil de l'aventure; et qui sera amené un moment à choisir une épouse, laquelle lui donnera deux enfants, que vous contrôlerez par la suite (Principe déjà abordé par Phantasy Star III en 1990 sur Megadrive, mais première dans la série Dragon Quest). Bref, on voit l'évolution des personnages à travers le temps, ce qui les rend très attachants.

Lorsque l'aventure commence, vous avez six ans et parcourez le monde aux côtés de votre père, Papas, allant de ville en ville à la recherche d'on ne sait quoi. Après quelques pas dans le jeu, vous arrivez au château de Reinhart où la garde du prince Henry vous est confiée par le roi.
Malheureusement, ce dernier se fait enlever par des brigands alors qu'il joue avec le héros. Vous partez alors à sa recherche. Papas arrive à le sauver, mais meurt en vous protégeant du chef des brigands. Avant de rendre l'âme, il vous révèle que votre mère, que vous croyiez morte, est toujours en vie emprisonnée dans le monde des Démons et que vous êtes l'héritier du trône de Granvania, rien que ça!!
Le héros et Henry sont réduits en esclavage pendant dix ans. Quand vous reprenez le controle du héros, ce dernier est devenu un robuste jeune homme. Ensemble, vous arrivez à échapper à vos bourreaux, et décidez de partir à la recherche de votre mère disparue. Dans votre périple, vous serez amenés à vous choisir une épouse parmis deux femmes, l'une étant la fille d'un riche marchand et l'autre votre amie d'enfance. Le scénario changera légèrement en fonction de votre choix, mais quoi qu'il arrive, votre épouse donnera naissance à deux jumeaux dont l'un se révèlera être le héros de légende...

En bref, ce scénario est plus "humain" et mature que dans les autres Dragon Quest, en abordant des thèmes comme l'amour et la mort, et fait passer beaucoup d'émotion à travers ses dialogues (et sa musique, merci au processeur sonore de la super nes !). A présent, interessons-nous aux autres innovations apportées par ce cinquième épisode ...

Dossier Dragon Quest Killerpanther3xk Dossier Dragon Quest Barbarosa2fq Dossier Dragon Quest Evilpot7kw

En dehors du principe générationnel passionnant introduit par son scénario et des nouveaux monstres et magies, Dragon Quest V a été le premier jeu à permettre de recruter des monstres en tant que membres de l'équipe (le principe des Pokémons était né!).
En effet, une fois la caravane acquise, certains monstres vous proposeront de rejoindre vos rang après un combat. Ces derniers peuvent être équippés avec des armes et des armures, et apprennent des techniques en montant de niveau, comme un personnage normal. Une cinquantaine de monstres sont ainsi succeptibles de vous accompagner et d'évoluer à vos côtés, à vous de choisir les meilleurs afin de former une équipe digne de ce nom !
Sinon, de nouveaux moyens de transport font leur apparition (tapis volant, dragon, ...) ainsi que de nouveaux jeux dans le casino (la course de slimes). A signaler aussi l'impressionante durée de vie du jeu (environ 40 heures).

En conclusion, Dragon Quest V est un grand jeu, passionnant de par son scénario recherché et ses innovations de gameplay rafraichissantes (le recrutement des monstres, les nouveaux moyens de transport). Sa suite, Dragon Quest VI, clôturera la trilogie "Tenkû" en apothéose, et deviendra un des meilleurs jeux de la Super nes. Rendez vous dans une prochaine chronique pour l'examiner en long, en large et en travers !! (A suivre ...)


Note : Dragon Quest V est le premier épisode de la série à ne pas avoir connu de traduction américaine, enix étant en mauvaise santé financière à l'époque. Un remake sur PS2 est sorti l'année dernière au japon, et présente des graphismes en full 3D ainsi que des musiques réorchestrées de toute beauté. De plus, un quatrième membre est désormais jouable dans l'équipe, ce qui réduit un peu la difficulté herculéenne du titre original. (Les pétitions abondent sur le net, et il est possible que si Dragon Quest VIII marche bien, SquareEnix se décide à le sortir dans nos vertes contrées. Croisons les doigts, mes frères !!)

Liens vers les roms :
-Version originale (en japonais)
http://www.planetemu.net/index.php?section=roms&dat=300&action=showrom&id=398208
-Version traduite par DeJap (en anglais)
http://www.planetemu.net/index.php?section=roms&dat=300&action=showrom&id=398220
Revenir en haut Aller en bas
Yuki the yarashii
Administrateur
Yuki the yarashii


Nombre de messages : 378
Age : 35
Localisation : Dans Azeroth
Date d'inscription : 24/07/2005

Dossier Dragon Quest Empty
MessageSujet: Re: Dossier Dragon Quest   Dossier Dragon Quest EmptySam 8 Oct à 19:05

O reconnait bien la touche d'Akira TOriyama pour le design les ressemblances graph avec dragon ball sont frapantes suirtout au niveau d'un sragon que j'ai vu qui est pile le meme que dans DB tome1
Revenir en haut Aller en bas
King Slime
Bavard
King Slime


Nombre de messages : 63
Localisation : Dans les grandes plaines du monde de Dragon Quest
Date d'inscription : 30/09/2005

Dossier Dragon Quest Empty
MessageSujet: Re: Dossier Dragon Quest   Dossier Dragon Quest EmptyDim 9 Oct à 12:39

Je suis sur que le succès gigantesque de DraQue n'est pas étranger à celui de Dragon Ball dans l'archipel. D'ailleurs, on y retrouve de nombreux clins d'oeil à son oeuvre, avec le "Paf-Paf"(si!si!), les vieux pervers à la tortue géniale, etc ... !!
Akira Toriyama est vraiment une légende au pays du soleil levant. Toutes ses créations marchent du feu de Dieu (et ce même en dehors du Japon > Dragon Ball, Dr. Slump, ...).
De plus, comme le monsieur est très intéressé par le monde du jeu video, il a apporté sa collaboration dans de nombreux projets en tant que character designer (Les 2 Tobals, Chrono Trigger, la série DraQue, et récemment le dernier projet de Sakaguchi (le père des ff) sur Xbox 360)
Revenir en haut Aller en bas
ol18
Administrateur
ol18


Nombre de messages : 280
Age : 35
Localisation : In the World!!
Date d'inscription : 28/07/2005

Dossier Dragon Quest Empty
MessageSujet: ou ba   Dossier Dragon Quest EmptyDim 9 Oct à 17:26

c'est trop looooooong.
j'aime po lire!
Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://cracksserials.free.fr
King Slime
Bavard
King Slime


Nombre de messages : 63
Localisation : Dans les grandes plaines du monde de Dragon Quest
Date d'inscription : 30/09/2005

Dossier Dragon Quest Empty
MessageSujet: Re: Dossier Dragon Quest   Dossier Dragon Quest EmptyDim 9 Oct à 18:25

Dossier Dragon Quest Dq6snesfront4nb

Dragon Quest VI : Maboroshi no Daichi est sorti le 9 décembre 1995, vers la fin de la super nes et est considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs chapitres de la saga. Il présente une qualité graphique très aboutie, des musiques superbes, et, une fois n'est pas coutume, un scénario recherché.

Le thème pricipal de ce Dragon Quest VI est le rêve. En effet, notre équipe voyagera constament entre deux mondes distincts, le monde des songes et le monde de la réalité. Mais la frontière entre ces deux monde s'atténuera peu à peu, à tel point que vers la fin du jeu on se demande si l'évènement qui se déroule sous nos yeux est bien réel ou seulement rêvé par le héros ... Vous serez ainsi mené de surprises en surprises, et devrez trouver qui il est, pourquoi il rêve et quelles incidences ont ses songes sur ce qu'il est censé vivre. Une direction intéressante pour ce sixième épisode, ce qui le rend très accrocheur et passionnant.

Dossier Dragon Quest Devilarmor2rs Dossier Dragon Quest Evillamp8km Dossier Dragon Quest Biglips7dz

Au delà de l'innovation graphique et scénaristique impressionnante, le jeu nous réserve aussi quelques petites surprises quant au gameplay. Tout d'abord, on trouve des combats EN PLEIN ECRAN (contrairement au V), avec des des décors de fond magnifiques, mais surtout avec des ennemis animés pendant leurs attaques. Ceci fut comme une petite révolution dans la série. On pouvait enfin voir ses monstres préférés bouger comme dans une série animée, ce qui renforça l'aspect manga déjà très développé de la série.
D'autre part, on peut à nouveau combattre à quatre et recruter des monstres dans la caravane. Le système de jobs apparu dans Dragon Quest III refait son apparition avec un nombre conséquent de classes supplémentaires (20 en tout). On trouve 8 classes de base (chevallier, magicien, voleur etc...) auxquelles on ajoute 8 classes "avancées", qui s'obtiennent en maîtrisant deux classes de base : par exemple, devenir "Dragoon" nécessitera d'être passé maître en "Soldat" et en "Combattant" au préalable.
Signalons au passage l'existence de classes cachées qui s'obtiennent en achevant des quêtes annexes. A noter aussi l'apparition salvatrice d'un bouton de raccourci pour parler/examiner dans les villages et donjons. En effet, et ce jusqu'à ce sixième épisode, il etait obligatoire de passer par une fenêtre d'action où on choisissait l'action désirée : Parler, Equiper, Item, Examiner, Porte, Stats, etc ... Un système assez rébarbatif et archaïque donc.

Si on ajoute à tout cela une durée de vie gigantesque (60 h) et un tas de sous-quête (dont un donjon caché à la difficulté inhumaine), on obtient un des plus grands hits de la Super Nes.
Malheureusement, il ne connut jamais de sortie aux Etats-Unis, la console étant en fin de vie (Argh !). Néanmoins, de nombreux fans se sont attelés à la traduction du jeu dans la langue de Shakespeare, et il est très facile de trouver la rom sur le net. A noter également que c'est le seul épisode snes a ne pas avoir bénéficié d'une refonte graphique (gageons qu'il sera le prochain sur la liste des remakes de SquareEnix !)
Avec cet épisode se termine donc la Trilogie Tenkû et en même temps la série sur super nes. Le prochain épisode mettra cinq longues années à sortir (sur PlayStation) et deviendra le jeu le plus vendu de ce support !! (A suivre ...)


Liens vers les roms :
-Dragon Quest VI : Maboroshi no Daishi (version jap)
http://www.planetemu.net/index.php?section=roms&dat=300&action=showrom&id=398221
-Dragon Quest VI : Maboroshi no Daishi (version traduite [en français])
http://www.planetemu.net/index.php?section=roms&dat=300&action=showrom&id=398237
Revenir en haut Aller en bas
King Slime
Bavard
King Slime


Nombre de messages : 63
Localisation : Dans les grandes plaines du monde de Dragon Quest
Date d'inscription : 30/09/2005

Dossier Dragon Quest Empty
MessageSujet: Re: Dossier Dragon Quest   Dossier Dragon Quest EmptyMar 11 Oct à 13:26

Dossier Dragon Quest Dw7psxfront6xg

Bien ! Nous arrivons bientôt au terme de ce dossier avec la description du dernier episode en date j'ai nommé le mal aimé Dragon Quest VII : Eden no Senshitachi. Pourquoi mal aimé ? C'est ce que nous allons essayer de voir dans cette chronique qui, je l'espère, donnera envie à certains de s'y essayer.

Dragon Quest VII est donc le premier episode à sortir sur PlayStation première du nom, et signe le passage à la 3D de la série (ce qui n'a pas été apprécié de tous les fans). Le jeu était à la base prévu pour sortir en 1997, mais dû à de nombreux retard, c'est finalement en juillet 2000 qu'il arrivera dans les bacs au Japon. Inutile de dire que l'attente des joueurs s'était un peu calmée, a cause des retards incessants. Pour tout dire, nous n'étions plus très sûrs de le voir sortir un jour !! De fait, le jeu accusera un sérieux retard question graphismes (rappellons que le jeu devait sortir en 1997, à l'époque où les jeux comme Grandia ou Breath of Fire III étaient des standards en matière de graphismes). Mais bon, vous n'êtes pas sans savoir à présent que cela n'a jamais été le point fort des DraQue ! En effet, le jeu possède bien d'autres qualités, que nous allons tenter de détailler à présent.

Tout d'abord, le scénario, qui vous met dans la peau d'un fils de pêcheur habitant dans le village de Fishbel, sur la seule (et minuscule) île du monde. Les habitants y mènent une vie tranquile et paisible, sans se poser de questions. Au cours d'une escapade avec vos amis Kiefer (le fils du roi), et Maribel (la fille d'un riche marchand) dans les ruines interdites, vous mettrez la main sur des fragments de tablettes en pierre mystérieux qui une fois assemblés vous téléporterons dans le passé, sur une île inconnue !!
Ces tablettes vous feront en effet découvrir le passé de votre monde, à l'époque où il comptait encore de nombreuses îles et continents. Chaque lieu ainsi visité dans le passé sera le moyen de résoudre les problèmes qui l'ont amené à disparaître dans le présent. Vos actions dans le passé feront donc réapparaître peu à peu la carte à votre époque. Votre but sera donc de réunir tous les fragments de tablettes pour redonner au monde sa forme originelle, et découvrir pourquoi il est devenu ainsi ... Un scénario qui vous fera voyager à travers le temps, et qui , comme d'habitude avec les Dragon Quest, se révèle passionnant.

Dossier Dragon Quest Dq7art13ma Dossier Dragon Quest Dq7art216rb

Second point fort du jeu, et pas des moindres, sa durée de vie ASTRONOMIQUE. En effet, il m'aura fallu pas moins de 110 heures pour finir le jeu, et ce sans bloquer particulièrement, ni même sans m'ennuyer ne serait-ce qu'une seule seconde !! Pour tout vous dire, j'aurai bien aimé que le jeu continue encore et encore, tellement celui-ci se révèle addictif une fois dépassées les cinq premières heures de jeu.
Bref, une véritable prouesse (vous en connaissez beaucoup, vous, des jeux qui se finnissent en 110 heures en ligne droite ?). Signalons aussi la prolifération de quêtes annexes qui pourraient facilement ajouter une trentaine d'heures supplémentaires à la durée de vie déjà largement suffisante du titre d'enix. A présent, intéressons nous aux nouveautés apportées par ce septième opus ...

Tout d'abord, notons l'apparition de la 3D, qui, même si elle est assez laide et dépassée, apporte un confort de jeu plutôt agréable. Il est possible de tourner la caméra autour de soi pour mieux voir les coffres et les endroits cachés, de dézoomer pour avoir une vue générale de l'endroit visité (très utile dans les donjons).
Les combats eux aussi passent en 3D, mais les monstres restent en 2D, et disposent d'animations léchées. A noter également l'apparition de magies en synthèse, qui, même si elles ne cassent pas des briques, ajoutent au confort visuel.
Question musiques, celles ci passent au support CD et présentent une qualité instrumentale nettement supérieure, en plus de proposer des compositions très agréables, dans le plus pur style de Koichi Sugiyama.

Dossier Dragon Quest Dq7art193yk Dossier Dragon Quest Dq7art201sw


Enfin, une innovation de gameplay assez importante : l'extension de la commande "Parler" dans le menu des commandes. Je m'explique : si elle était déjà présente dans les opus précédents, parler dans le vide ne faisait rien. Ici, cela permet de déclencher une discussion parmis les membres du groupes. Ces derniers vous renseignent sur votre objectif si vous êtes perdu, vous suggèrent des pistes, plaisantent, exposent leurs états d'âme, etc... Cela donne l'occasion d'assister à des dialogues croustillants et ajoute à la profondeur des personnages. Cette commande refait d'ailleurs son apparition dans Dragon Quest VIII.


En conclusion, Dragon Quest VII est un jeu qui mérite toute votre attention. En tout cas, il m'a fait passer un très bon moment ! C'est mon premier DraQue, et l'épisode qui m'a donné envie de découvrir le reste de la série. Je vous le recommande chaudement ! Si vous êtes intéressés, vous pouvez le télécharger en Direct Download Very Happy à cette adresse (il faut s'inscrire avant, puis aller dans la catégorie "Roms PlayStation US"):
http://www.renzukoken.com/nk/

Note :
Dragon Quest VII est sorti sous le nom de Dragon Warrior VII aux USA en octobre 2001 (!!)
Revenir en haut Aller en bas
shadow gamer
Bavard
shadow gamer


Nombre de messages : 91
Localisation : Ma e taverne
Date d'inscription : 10/10/2005

Dossier Dragon Quest Empty
MessageSujet: Re: Dossier Dragon Quest   Dossier Dragon Quest EmptyMar 11 Oct à 17:42

Magnifique dossier sur une serie que sa valé le coup de si attarder!!
desolet de navoire tout lu!! mais encore bravo!!

respect a vous tous!!
bon jeu! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Yuki the yarashii
Administrateur
Yuki the yarashii


Nombre de messages : 378
Age : 35
Localisation : Dans Azeroth
Date d'inscription : 24/07/2005

Dossier Dragon Quest Empty
MessageSujet: Re: Dossier Dragon Quest   Dossier Dragon Quest EmptyDim 12 Nov à 16:20

Je relance ce vieux sujet pour avoir vos avis sur le dernier Dragon Quest car j'hésite a me l'acheter
Revenir en haut Aller en bas
Faust
Administrateur
Faust


Nombre de messages : 186
Age : 35
Localisation : Where angels lose their way...
Date d'inscription : 28/10/2005

Dossier Dragon Quest Empty
MessageSujet: Re: Dossier Dragon Quest   Dossier Dragon Quest EmptyDim 12 Nov à 16:24

Oh le VIII ...
Bah il est juste incontournable, mais à part ça rien de spécial .
C'est marrant d'ailleurs, parce que Draque VIII et KH II sont les prochains sur ma liste !
Revenir en haut Aller en bas
Redmont
Administrateur
Redmont


Nombre de messages : 801
Localisation : Ragnarok
Date d'inscription : 20/08/2005

Dossier Dragon Quest Empty
MessageSujet: Re: Dossier Dragon Quest   Dossier Dragon Quest EmptyDim 12 Nov à 17:00

personelement je privilegirais Draque VIII !

il est bocoup plus long et plus original affraid
Revenir en haut Aller en bas
Yuki the yarashii
Administrateur
Yuki the yarashii


Nombre de messages : 378
Age : 35
Localisation : Dans Azeroth
Date d'inscription : 24/07/2005

Dossier Dragon Quest Empty
MessageSujet: Re: Dossier Dragon Quest   Dossier Dragon Quest EmptyLun 13 Nov à 23:55

KH2 je l'ai et je l'ai bientot finiiiiiiiiiii

On se relaye avec ma soeur je joue a l'ordi a coté et elle avance le jeu et quand ya une cinématique j'arrète de jouer et je joue quand je suis plus a l'ordi loool(bien sur je le referais tout seul quand je conétrais le fin mot de l'histoire)

Et Draque ben je l'aurais la semaine pro je pense lundi.

Et FF7 dirige of cerbeus jeudi looool
Revenir en haut Aller en bas
Redmont
Administrateur
Redmont


Nombre de messages : 801
Localisation : Ragnarok
Date d'inscription : 20/08/2005

Dossier Dragon Quest Empty
MessageSujet: Re: Dossier Dragon Quest   Dossier Dragon Quest EmptyMar 14 Nov à 21:36

NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON


N'ACHETE PAS FF DC !!!!!
garde tes brousoufes pour xenosaga 2 jeux que tu achetera aprer avoire acheter draque 8 (que j'espere tu posede au moment ou j'ecrit ce mesage)

FAUST !!!!
KING SLIME !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Yuki the yarashii
Administrateur
Yuki the yarashii


Nombre de messages : 378
Age : 35
Localisation : Dans Azeroth
Date d'inscription : 24/07/2005

Dossier Dragon Quest Empty
MessageSujet: Re: Dossier Dragon Quest   Dossier Dragon Quest EmptyMer 15 Nov à 0:48

Euh xénosaga 2 ca aurait était avec plaisir mais je suis anglophobe complet donc bon^^et Draque je l'aurais vendredi normalement^^

Et oui etre anglophobe ca fait passser a coté de supers jeu je pense a valkirie profile, xénosaga et celui qui m'as vraiment peiné a l'époque: star océan 3
Revenir en haut Aller en bas
Faust
Administrateur
Faust


Nombre de messages : 186
Age : 35
Localisation : Where angels lose their way...
Date d'inscription : 28/10/2005

Dossier Dragon Quest Empty
MessageSujet: Re: Dossier Dragon Quest   Dossier Dragon Quest EmptyMer 15 Nov à 10:57

Xenosaga episode II est TRADUIT .
Combien de fois faut-il qu'on vous le répète ?
Par contre, Yuki je te conseille de te l'acheter une fois que tu sera fixé sur la sortie du troisième épisode dans nos vertes contrées .
Parce que bon, si c'est pour pas faire le trois, c'est vraiment trop dommage ...
Revenir en haut Aller en bas
Yuki the yarashii
Administrateur
Yuki the yarashii


Nombre de messages : 378
Age : 35
Localisation : Dans Azeroth
Date d'inscription : 24/07/2005

Dossier Dragon Quest Empty
MessageSujet: Re: Dossier Dragon Quest   Dossier Dragon Quest EmptyMer 15 Nov à 20:25

Il est sorti il y a longtemps le 2 en france?
Revenir en haut Aller en bas
Faust
Administrateur
Faust


Nombre de messages : 186
Age : 35
Localisation : Where angels lose their way...
Date d'inscription : 28/10/2005

Dossier Dragon Quest Empty
MessageSujet: Re: Dossier Dragon Quest   Dossier Dragon Quest EmptyMer 15 Nov à 20:51

[ Je sais, là n'est pas la question ! Je réponds et pour toute question ultérieure, c'est dans le topic Xeno bla bla ]

Oui il est plus trop récent ... Cherche le sur Internet par contre, parce que les magasins, à part le dernier FIFA ...
Revenir en haut Aller en bas
Redmont
Administrateur
Redmont


Nombre de messages : 801
Localisation : Ragnarok
Date d'inscription : 20/08/2005

Dossier Dragon Quest Empty
MessageSujet: Re: Dossier Dragon Quest   Dossier Dragon Quest EmptyMer 15 Nov à 22:00

octobre/novembre 2005 ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Yuki the yarashii
Administrateur
Yuki the yarashii


Nombre de messages : 378
Age : 35
Localisation : Dans Azeroth
Date d'inscription : 24/07/2005

Dossier Dragon Quest Empty
MessageSujet: Re: Dossier Dragon Quest   Dossier Dragon Quest EmptyMar 5 Déc à 23:51

Petit up pour dire que j'ai DraQue 8 ayé. Par contre ya que 4perso parceque Angelo a l'air stylé mais aprè...je parle de ceux qu'y a sur le livret je sais pas si yena d'autres
Revenir en haut Aller en bas
Redmont
Administrateur
Redmont


Nombre de messages : 801
Localisation : Ragnarok
Date d'inscription : 20/08/2005

Dossier Dragon Quest Empty
MessageSujet: Re: Dossier Dragon Quest   Dossier Dragon Quest EmptyMar 5 Déc à 23:54

Non ! il n'y a que ceux la ! mais croi moi , tu ne resentira aucun manque ^^

je tien par ailleur a te feliciter pour ton achat citoillen , senser et reflechit qui nous fera (j'en sui sure) touse un grand plaisire !
(et au pasage ca te fera voire que on ne raconte pas que des aneries memme si les draque son Old school il fon parti des meilleurs RPG !)
Revenir en haut Aller en bas
Yuki the yarashii
Administrateur
Yuki the yarashii


Nombre de messages : 378
Age : 35
Localisation : Dans Azeroth
Date d'inscription : 24/07/2005

Dossier Dragon Quest Empty
MessageSujet: Re: Dossier Dragon Quest   Dossier Dragon Quest EmptyMer 6 Déc à 21:07

Le jeu a l'air sympa graphiquement le coté coloré et manga me fait penser a un grandia 3D et j'adore ca.

Je vous dirrez plus mon avid d'ici une 20aine d'heures de jeu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dossier Dragon Quest Empty
MessageSujet: Re: Dossier Dragon Quest   Dossier Dragon Quest Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dossier Dragon Quest
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dragon Quest VIII
» Dossier: Do As Infinity
» Dragon ball Z,GT,...
» Dragon Ball Z

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Brigade Fantome Renaissance :: Jeux Vidéos :: Rpg-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser