Merci de tes infos, il y avais quelques petits trucs que je ne savais pas mais cela ne m'avance pas sur mon tressage lol ^^ Enfin bon sa fais une bonne occasion de parler du katana en général alors allons y ! ^^
Juste une précision dans ce que tu as dis: le "mélange de feuilles d'acier dure et résistant" n'est pas fais au hasard, l'acier souple est au centre de la lame et il est ensuite "enrobé" de l'acier plus dur... Il y a différentes façons d'enrober en faisant différentes couches, plus il y a de couches d'acier différent et plus la lame est de qualitée (plus elle est dure à forger aussi ^^).
Exemple de différentes lames:
Le choix de l'acier qui constitue chacunes de ces couches peut faire toute la différence sur les propriétées de la lame (souplesse, élasticitée, rigiditée...). Le choix des aciers est généralement fait à partir des méthoses de forgerons très anciens. Une lame de katana est principalement constitué de fer et de carbone (le carbone sert à faire revenir la lame dans sa position initiale lorsqu'elle est pliée... Une lame sans carbone ne vaut absolument rien ^^)...